Si, pour les hommes, la préoccupation majeure est souvent de trouver comment perdre leur ventre et faire ressortir leurs abdos, pour les femmes, le problème se nomme presque toujours : cellulite.
D’après de récentes études, pas loin de 90% des femmes seraient concernées par ce désagrément esthétique ! Ça n’est peut-être pas une grande consolation, mais de savoir que tu n’es pas la seule dans ce cas peut peut-être déjà un peu aider à te décomplexer par rapport aux autres. Car la cellulite n’est ni dangereuse ni mauvaise en soi… Le « seul » souci qu’elle apporte est purement d’ordre visuel, suscitant la honte chez certaines femmes, à l’idée de devoir se montrer en maillot et révéler ces détails disgracieux de leur anatomie.
Ce que ces femmes ne savent pas, cependant, c’est que l’on peut lutter contre la cellulite. Si tu veux prendre les choses en main et l’éliminer une bonne fois pour toutes – de telle manière qu’elle ne revienne plus jamais te pourrir la vie -, continue de lire ce qui suit.
Qu’est-ce que la cellulite ?
Mais qu’est-ce que la cellulite au juste ? Si l’on veut comprendre comment la combattre, encore faut-il savoir ce qui la provoque et qui fait que, par exemple, ce soient surtout les femmes qui se trouvent touchées et non les hommes.
Première chose : sache que la cellulite n’est rien d’autre que de la graisse. Rien ne la distingue intrinsèquement de celle que tu peux avoir dans les hanches ou le ventre ; la seule chose qui explique son allure si particulière est le fait qu’elle se trouve directement sous la peau. Pour être un peu plus précis, la cellulite donne cet aspect capitonné à ta peau car les cellules graisseuses qui la composent se sont faufilées entre tes fibres de collagène, pressant contre ton épiderme.
La raison principale derrière cette « intrusion » provient d’une faiblesse musculaire. C’est parce qu’il y a atrophie des muscles que la cellulite arrive à se frayer un chemin jusqu’à la surface. C’est pour ça aussi que les hommes ne sont principalement pas concernés (car ils ont, par défaut, une masse musculaire plus importante que les femmes.)
Deuxièmement, il convient de noter que l’effet peau d’orange peut aussi être accentué par des facteurs tels qu’une mauvaise circulation sanguine et une perte de l’élasticité de la peau.
Comment perdre la cellulite : solutions
Réussir dans ta quête de jambes lisses et douces comme du velours passera par un certain regard sur ta nutrition. Effectivement, diminuer ta masse graisseuse totale ne pourra qu’avoir des effets bénéfiques sur ton apparence générale. Mais, comme on le soulignait plus haut, c’est au niveau de tes muscles qu’il faudra fournir le plus grand effort.
En définitive, la cellulite n’est pas vraiment liée à un problème de poids (même les filles minces peuvent se voir touchées par ce fléau). C’est un problème d’ordre musculaire. Voilà pourquoi ton plan d’attaque sera principalement un plan d’entraînement physique.
Programme d’exercices
Dans ta lutte contre la cellulite, tous les exercices ne sont toutefois pas créés égaux. Il faut que tu privilégies les mouvements qui vont non seulement tonifier les régions où s’est logée la cellulite mais qui vont également y amener un peu de muscle. Je te rassure directement, tu ne risques pas de ressembler à un homme du jour au lendemain. Prendre de la masse musculaire n’est ni facile ni rapide (ça se saurait, ou il n’y aurait que des Hulk dans les salles de gym.)
Cependant, si t’arrives à rajouter 2-3 kilos de muscles à tes cuisses et fessiers, non seulement ça t’aidera à te débarrasser de la cellulite qui s’y trouve, mais ça améliorera aussi leur galbe, leur donnant cet arrondi si convoité. Un autre effet non négligeable sera de booster ton métabolisme, te permettant ainsi de manger plus sans prendre un seul gramme pour autant.
Pour ce qui est des exercices à effectuer, voici ma petite sélection :
Fentes : debout, pieds joints et mains aux hanches, prends un grand pas en avant en gardant la pointe de l’autre pied au sol. Quand ton pied avant se pose à terre, fléchis les jambes de telle manière à venir frôler le plancher avec ton genou arrière. Alterne le mouvement avec l’autre jambe, en faisant toujours attention de garder le dos bien droit.
Squats : si tu as accès à une salle de sport, je te conseille vivement d’utiliser une barre pour effectuer l’exercice. Sinon, tu peux utiliser des petits poids ou haltères. Pour réaliser un squat, tu vas écarter les jambes d’une largeur d’épaules et te baisser comme si t’allais t’asseoir sur une chaise. Comme pour les fentes, fais attention à ton dos pendant l’exercice. Celui-ci devrait rester cambré et ne jamais s’arrondir. Quant à l’amplitude à utiliser, descends jusqu’à avoir les cuisses à l’horizontale, puis remonte en contrôlant ton mouvement.
Burpees : une alternative au squat, dans le cas où tu n’aurais aucun poids pour t’entraîner, les burpees vont te tonifier le corps comme pas deux. En résumé, le burpee est l’enfant illégitime entre un saut et un squat. Pour le réaliser, tu vas partir de la station debout et : descendre en squat, les bras le long du corps (01) ; jeter les pieds en arrière, les mains posées à terre pour prendre la position d’un pompage (02) ; ramener tes pieds en position de squat (03) ; sauter en l’air en tendant les bras vers le haut (04). Les burpees sont très physiques et demandent déjà une certaine condition. Mais si tu arrives à les enchaîner en série, tu verras qu’ils n’ont pas leur pareil pour raffermir ton corps.
Extensions : l’un des meilleurs exercices pour raffermir les fessiers et chasser la cellulite qui s’y cache est aussi l’un des plus simples. À quatre pattes sur un tapis, tu vas simplement étendre une jambe en arrière en contractant bien le muscle fessier, faire une pause en haut du mouvement, et redescendre la jambe pour enchaîner avec l’autre.
Pont : un autre exercice bien sympa qui va te brûler les jambes consiste à travailler le pont, une jambe à la fois. C’est-à-dire que, couché sur le sol, bras le long du corps, tu vas tendre une jambe devant toi et, avec l’autre, pousser le talon au sol pour décoller le bassin et le bas du dos. Si tu fais bien l’exercice, tu vas sentir tes ischios et fessiers se contracter fortement. Maintiens la position pendant quelques secondes, puis reviens à ta position de départ et change de jambe.
Pour chacun de ces exercices, effectue 3 séries d’une douzaine de répétitions. Et si possible, essaie de t’entraîner minimum 3 fois par semaine pour un maximum de résultats.
Méthodes complémentaires
Si tu suis le programme ci-dessus, ça devrait déjà suffire pour grandement diminuer ta cellulite. Néanmoins, dès l’instant où une mauvaise circulation peut aggraver son état, si tu veux traiter ta cellulite le plus efficacement possible, tu veilleras également à adresser ce point-là.
Quelques-unes des méthodes qui ont fait leurs preuves à ce sujet :
- Massage aux huiles: pourquoi ne pas te faire du bien et améliorer ta circulation en même temps ? Le massage est un moyen sûr de stimuler l’épiderme et drainer les toxines de l’organisme. Avec un peu d’huile, d’amande, de coco ou de jojoba, le massage n’en sera que plus agréable. Rajoute un peu de musique de fond pour un moment de détente total ;
- Utilisation d’un détoxifiant: au cas où tu ne le saurais pas encore, les toxines sont stockées dans la graisse pour minimiser leur impact néfaste sur l’organisme… Ce qui veut dire qu’au plus tu accumules du gras, au plus tu vas accumuler de toxines ! L’utilisation d’un détoxifiant tel que du jus de citron avec une pointe de poivre de Cayenne ne servira pas seulement à chasser ce poison de ton organisme mais aussi à booster ta circulation grâce à l’effet de stimulation vasculaire du poivre ;
- Limiter l’apport de sel: le fait d’avoir une alimentation riche en sel, au-delà des risques pour la santé, va aussi provoquer de la rétention d’eau ; ce qui n’aidera en rien à donner à ta peau cet aspect lisse que tu convoites. Chasse le sel de ta nourriture et tu verras déjà une sensible amélioration de ta cellulite aqueuse.
Dans le même ordre d’idée, étant donné que la fatigue ou la déshydratation peuvent également influer sur la santé de ta peau, tu veilleras à obtenir tes 8 heures de sommeil et à boire au moins 1,5 litre d’eau chaque jour.
Avoir l’arrière des jambes en peau d’orange ne doit pas être une fatalité. Avec un peu de sueur, de volonté et de rigueur, tu peux arriver à éliminer ta cellulite une bonne fois pour toutes. Il faut juste te lancer. Maintenant, à toi de jouer !