Les WOD héroïques en Crossfit

Le Roi Crossfit Leave a Comment

On les appelle « Hero WOD » en anglais ou WOD héroïques dans la langue de Molière… et leur adjectif est loin d’être usurpé ! Ces entraînements figurent parmi les plus physiques que tu connaîtras. Pas simplement à cause des exercices inclus ou du nombre de rounds à effectuer, mais surtout par l’intensité qu’ils demandent.

entrainement intense

En effet, si ces WOD ont reçu ce nom et font partie d’une catégorie bien à part dans le monde du Crossfit, c’est parce qu’ils honorent la mémoire de soldats tombés au combat. Chaque WOD fait référence à une personne qui a donné sa vie pour protéger la Liberté. Et à ce titre, ils exigent que tu te surpasses et que tu te donnes à 200% pour rendre hommage – comme il se doit – au courage de ces hommes et femmes disparus.

10 WOD héroïques pour te transcender

Malheureusement, alors que les conflits continuent de clamer de nouvelles vies un peu partout dans le monde, de nouveaux hero WOD voient le jour régulièrement. Pour les besoins de cet article, néanmoins, nous nous limiterons à 10 WOD parmi les plus connus. Ça ne sert à rien de s’éparpiller et de balancer une longue liste de noms et de chiffres sans réel ordre… Autant n’en mentionner qu’une partie mais en les traitant en profondeur.

Cela étant dit, si tu découvres tout juste le Crossfit, je te conseillerais plutôt d’aller jeter un œil par ici. T’as sûrement déjà eu de mauvaises idées dans ta vie, mais commencer ton initiation par un hero WOD figurerait sans problème parmi les pires.

Maintenant, si t’es déjà rôdé et que tu cherches un nouveau challenge pour repousser tes limites, alors  fais-toi plaisir. Tu n’auras que l’embarras du choix.

Avant de parler du tout premier WOD héroïque, rappelons que ce ne sont pas des entraînements comme les autres. Contrairement à un Angie ou un Cindy, ces WOD possèdent une dimension spirituelle et philosophique. Pendant que tu enchaînes tes mouvements et souffres, profite de ces quelques minutes pour faire un peu d’introspection. Réfléchis à ta vie et au monde qui t’entoure. T’aider à te dépasser physiquement mais aussi mentalement, voilà la vraie signification des WOD héroïques.

WOD Murph

Sans contexte, l’un des WOD les plus célèbres, le Murph en a laissé plus d’un sur le carreau. Créé en hommage au Lieutenant Michaël Murphy, mort en 2005 en Afghanistan et qui adorait cet entraînement, le WOD Murph va tester ta condition et ton endurance.

wod-murph

WOD Badger

Un autre hero WOD dont tu te souviendras pendant longtemps, une fois que tu te retrouveras sur les rotules à la fin du 3ème round, c’est Badger (d’après l’officier Mark Carter, mort en 2007 en Irak.)

wod-badger

Pour moi, ce sont les cleans qui enfoncent vraiment le clou ici…

WOD A. Brown

Après ce WOD, tu te retrouveras comme Jim Carry dans “le chiffre 21”, mais à voir des 24 partout. Le WOD A. Brown, pour Adam Brown membre des Navy SEALS tué au combat en 2010, risque bien de durer une éternité. Montre ton courage et ne faiblis pas. Force et honneur !

wod-abrown

WOD J.T.

Il s’agit du tout premier hero WOD jamais enregistré, à la mémoire de Jeff Taylor, officier de 1ère classe mort en Afghanistan en 2005. Il n’est pas aussi long ou physique que certains autres WOD héroïques, mais si tu le fais en respectant l’esprit et en donnant tout ce que t’as, tu en retireras de nombreux fruits.

wod-jt

WOD Josh

Le soldat Joshua Hager est décédé suite à un échange de coups de feu en Irak (2007.) En son honneur, un WOD basé sur les tractions et les overhead squats a été créé. Voilà de quoi il se compose :

wod-josh

WOD Daniel

Sergent de 1ère classe, Daniel Crabtree perdit la vie en 2006 en Irak. Le WOD Daniel fut conçu en sa mémoire. Les thrusters représentent, sans nul doute, le gros point fort/obstacle de ce WOD.

wod-daniel

WOD Nate

Un AMRAP qui te fera regretter Cindy, le WOD Nate a été pensé en honneur à l’officier Nate Hardy, tué au combat en 2008 en Irak. Si ce ne sont pas les muscle-ups qui testeront ton mental, les pompes en poirier seront sûres de te faire puiser dans tes réserves.

wod-nate

WOD War Frank

Le capitaine Warren Frank, lui aussi décédé en Irak en 2008, hérita du WOD War Frank à titre posthume. Si le WOD Nate verra de quel bois tu te chauffes aux muscle-ups, celui-ci ne pardonnera aucune faiblesse. Pour espérer pouvoir le terminer, tu devras effectuer pas moins de 75 reps !

wod-warfrank

WOD Jason

Tué par un engin explosif en 2007, Jason Dale Lewis fait partie des nombreuses victimes membres des SEALS. Air squats et muscles-ups sont au programme de son WOD héroïque.

wod-jason

WOD Danny

Pour terminer, un dernier petit AMRAP qui n’a rien à envier aux autres. Il met à l’honneur Danny Sakai, sergent des SWAT mort en 2009, dans un WOD complet où jambes, bras et dorsaux auront un grand rôle à jouer.

wod-danny

Conclusion

De par l’effort intense qu’ils exigent, les WOD héroïques doivent rester une exception plutôt que la règle. Il faut que tu sois à la fois dans le bon état d’esprit et dans le bon état physique. C’est pourquoi, je ne les recommanderais que ponctuellement, quand tu veux franchir un cap dans ton entraînement.

Entre dépassement de soi et méditation, les hero WOD font plus que rendre hommage à la mémoire de combattants… Ils œuvrent à faire de toi un guerrier également ! Traite les avec respect, et ils t’ouvriront les portes vers des ressources insoupçonnées. Maintenant, à toi de jouer !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *