Le sucre : ennemi n°1 des abdos !

Le Roi Alimentation générale, Nutrition Leave a Comment

Si tu veux vraiment réussir dans ta quête du ventre plat, il faut absolument que tu chasses le sucre de ton garde-manger. Ce sera plus facilement dit que fait, étant donné que le sucre est omniprésent dans notre alimentation occidentale… mais lorsque tu auras appris tous ses méfaits, j’espère que tu prendras conscience que ce n’est pas juste ton esthétique qu’il bousille, mais ta santé aussi !

sucre

Le sucre, pas bien!

Le fructose, le réel coupable

En réalité, ce n’est pas tant le sucre qui est à blâmer que le fructose. Pourtant, d’après son nom, on n’aurait jamais idée de le soupçonner. « Ah, le fructose ! C’est le sucre venant des fruits, non ? Ça doit être bon alors. » Ben justement, pas du tout !

Le fructose, contrairement au glucose, n’est pas essentiel à notre organisme. Il n’y a qu’un seul organe dans notre corps qui puisse le métaboliser : notre foie. Alors, lorsque ce dernier sera rempli, tout ce fructose qui va arriver ne pourra être utilisé et va donc terminer en graisse. Super, non ? Mais ce n’est pas tout !

Le sucre, cause majeure d’insulinorésistance et d’obésité

Si tu continues de manger sucré alors que ton foie se trouve déjà bourré de glycogène, ton taux de sucre dans le sang va grimper. Le pancréas devra donc produire plus d’insuline pour évacuer ce trop-plein de sucre et ainsi éviter d’atteindre des niveaux toxiques.

Seulement, le problème avec l’insuline c’est qu’elle a aussi pour fonction de dire aux cellules graisseuses de venir chercher les acides gras présents dans le sang et de les stocker… ce qui va te faire grossir davantage. De même, à mesure que le corps développe une résistance à cette insuline, le pancréas va s’endommager et causer du diabète. Aller, deux merdes pour le prix d’une !

Le sucre favorise le mauvais cholestérol et la hausse du taux de triglycérides

Attends, attends, ce n’est pas fini ! Parmi les autres effets délétères du fructose – qui mènent à l’obésité, les maladies cardiovasculaires, le diabète et autres joyeusetés du genre –, on peut compter l’augmentation du mauvais cholestérol et du taux de triglycérides. Dans ce cas, tu pourras encore retrancher quelques années à ton espérance de vie. Merci qui ? Merci le fructose !

Le sucre peut aussi causer de la résistance à la leptine

Comme si la résistance à l’insuline n’était déjà pas assez, le corps peut également développer une résistance à une hormone appelée leptine s’il est soumis à de trop fortes doses de fructose. Si tu t’es déjà demandé pourquoi tu ne te sentais jamais rassasié, c’est peut-être à cause de ça.

En effet, le rôle de la leptine est d’avertir le cerveau quand l’estomac est rempli pour qu’on arrête de manger. Mais à cause du fructose, les signaux de la leptine peuvent se retrouver bloqués ! Le cerveau n’enregistrera donc jamais leur message et continuera de croire que le corps est affamé ! Tu ne te sentiras donc jamais repus et éprouveras constamment le besoin de bouffer pour donner à ton corps ce dont ton cerveau pense manquer !

Comme tu peux le voir, les effets néfastes du fructose peuvent t’attaquer de bien différentes manières, jusqu’aux plus pernicieuses.

Bref, si tu veux reprendre le contrôle de ton poids et peut-être un jour entrevoir des abdos sous ton gras, élimine au possible toute source de sucre et commence un programme d’entraînement. Maintenant, à toi de jouer !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *