« Mange tes céréales et prends un yaourt maigre ; voilà comment tu maigriras et t’assureras une santé de fer. » N’est-ce pas ce que nous croyons tous en notre for intérieur, persuadés que nous sommes par les médias et tous ces pseudo-gourous du régime ?
Pourtant, ce ne sont que des conneries !
Une grande partie des aliments vantés comme étant bons pour la santé feront bien plus que de te l’amocher. Ils iront jusqu’à la mettre en péril ! Oui, certains produits qualifiés de sains peuvent, à terme, te tuer.
Si tu veux découvrir les aliments concernés et apprendre pourquoi ils peuvent être si nocifs pour ton organisme, attache ta ceinture et suis-nous à travers ce parcours mouvementé parmi les poisons cachés dans notre frigo.
Poison n°1 : les céréales petit-déjeuner
Nous savons tous que les grains de riz soufflés enrobés de miel ou les pétales de blés bourrés de sucre glace ne doivent pas figurer très haut sur la liste des meilleurs aliments santé, mais qu’en est-il exactement des céréales affublées du label « fitness » ?
Depuis quelques années, toutes sortes de produits ont fait leur apparition dans les rayons de supermarché, s’affichant comme étant la solution aux problèmes de poids. Le petit déjeuner idéal pour les sportifs…
En réalité, quand tu t’attardes sur les ingrédients présents dans ces boîtes, tu t’aperçois vite qu’ils sont tout aussi remplis de sucre. Les risques de maladies cardiovasculaires et de diabète seront donc toujours aussi présents. Chasse ces céréales de ton alimentation. Conseil d’ami.
Poison n°2 : les aliments « maigres »
On a longtemps pensé que c’était le gras dans les aliments qui causait la prise de poids, et certaines personnes en sont d’ailleurs toujours convaincues. Malheureusement pour ces dernières, le coupable ne s’appelle pas « graisse » mais bien souvent « sucre. » C’est lui qui cause des ravages dans nos organismes en jouant avec notre insuline, notre appétit et notre bien-être.
Dans les aliments portant le label 0%, les firmes ajoutent quasi toujours du sucre pour rectifier le goût du produit et s’assurer qu’il s’écoule. Si quelques chose est infect, personne ne l’achètera sur simple base de ses vertus nutritives, même si c’est l’aliment le plus sain au monde !
Poison n°3 : les jus de fruit
Combien de fois n’as-tu pas entendu tes parents te dire : « ne bois pas ce soda, ce n’est pas bon pour toi ! Bois plutôt un jus de fruit. » Si seulement ils avaient su ce qui se trouve dans ces jolis cartons pleins de couleurs ! Pour la plupart, ce ne sont rien d’autre que des bidons d’eau, remplis de sucre et d’arômes. Pour les quelques jus qui contiennent effectivement le nectar du fruit en question, c’est presque toujours un concentré de jus agrémenté de sucre et de sirop de glucose.
Bref, pas bien meilleur qu’un soda.
Poison n°4 : les biscottes et autres cracottes
Depuis que je suis petit, pour moi, la biscotte a toujours incarné l’aliment type du régime. Je me souviens encore de ma mère qui tartinait ses tranches d’une fine couche de confiture (encore un poison à rajouter à la liste) et qui s’efforçait de les manger lentement, consciencieusement.
Le fait est qu’il n’y a rien de bon là-dedans. Le seul avantage qu’on peut leur trouver, c’est leur poids. C’est grâce à leur poids plume que les personnes qui les mangent peuvent maigrir ; mais, intrinsèquement, la biscotte n’est qu’une version séchée d’un pain. Pire, c’est une tranche de pain grillée qui a donc perdu tout son amidon. Résultat : la biscotte aura un indice glycémique élevé qui va jouer avec ton insuline et provoquer un pic.
Poison n°5 : le lait (entier ou pas)
La grande majorité des adultes (en grandissant) perdent les enzymes nécessaires à la digestion de la protéine de lait, la lactase. S’ensuit une intolérance, plus ou moins marquée. Le problème, c’est que presque tout le monde l’ignore et continue de boire cette boisson inappropriée.
Si ce n’était qu’une question de confort (cette intolérance provoque de la diarrhée et des gaz), le lait n’aurait pas trouvé sa place dans ce classement. Ce qui l’y propulse, c’est le fait que pour le rendre propre à la consommation humaine, il est passé par diverses étapes (pasteurisation, etc.) qui vont le remplir de bactéries mortes et autres saletés qui peuvent se révéler être fort dangereuses pour la santé.
Poison n°6 : les produits à base de soja
Le soja représente l’un des aliments phare de la nutrition bio et organique, et pourtant il serait lié à une baisse de la fertilité chez l’homme… et plus inquiétant encore, il augmenterait le risque de développer un cancer et une tumeur du cerveau !
Bref, faites comme vous voulez mais moi je garderai mes distances vis-à-vis du soja.
Poison n°7 : la margarine
Si la margarine doit bien se trouver dans un classement, ce n’est pas dans celui des aliments sains mais bien dans celui des plus grandes arnaques de ce siècle !
Alors que le beurre peut être bon pour toi, la margarine ne fera qu’accroitre tes chances de faire un arrêt cardiaque. En cause, les radicaux libres créés lors de la transformation de la matière grasse en margarine. Super pour une alternative censée promouvoir ta bonne santé, non ?
En conclusion, si tu veux t’assurer de faire de vieux os, regarde toujours les ingrédients quand tu achètes un aliment. Tu verras bien souvent si l’on essaie de te berner ou pas.