Même si ce site se nomme « le roi des abdos », avant de penser à faire ressortir les tiens, il faut d’abord que tu te reprennes en main. Pour le commun des mortels, si les tablettes de chocolat représentent un objectif réalisable, pour y arriver il faut premièrement trouver un programme de remise en forme et s’y tenir. Marcher avant de courir, comme on dit. Chaque chose en son temps…
Seulement, ça peut être compliqué quand on n’a plus fait de sport depuis longtemps. À quoi exactement faire attention ? Tu peux aussi te sentir découragé si les kilos à perdre sont nombreux, et avoir l’impression de ne pas apercevoir le bout du tunnel. C’est pour ça que j’ai demandé à 11 experts de venir partager avec nous leur meilleur conseil à ce sujet.
Ces spécialistes viennent de tous les horizons et apportent une grande richesse de par leur diversité. J’ai voulu cet éventail le plus hétérogène possible, car non seulement il n’existe pas qu’une seule façon de retrouver la santé, mais aussi parce que tout le monde n’aura pas forcément le même but. Certains voudront perdre du poids, d’autres gagner en force ou en agilité, alors qu’une autre partie voudra augmenter sa masse musculaire.
Parmi les athlètes qui suivent, tu retrouveras donc aussi bien des hommes que des femmes, des coachs sportifs, des spécialistes du bodybuilding et du fitness, des pratiquants de gymnastique artistique, des Crossfitters ou encore des pros du Street Workout. Bien qu’ils aient chacun un parcours bien différent, ils se rejoignent en un point essentiel : ils peuvent tous t’enseigner une chose ou l’autre sur la meilleure façon d’atteindre tes objectifs!
Alors, si t’es prêt à te reprendre en main, laissons la place aux experts !
Expert n° 1: Vass The Supersaiyan
Son conseil: Peu importe le sport qu’on pratique, il y a une chose fondamentale. Être en forme c’est bien, mais l’être longtemps c’est encore mieux! Il faut impérativement écouter son corps, être vigilant à tous les signaux qu’il nous renvoie pour éviter les blessures, le surentraînement, etc. Le « no pain, no gain » est une bonne mentalité pour repousser ses limites, mais le faire intelligemment en écoutant et respectant son corps est le meilleur moyen de durer dans le temps.
Dans le Street Workout, ma passion, je vois énormément de pratiquants se blesser pour x raisons, et le plus souvent c’est parce qu’ils négligent les bases, soit : échauffement, séance d’assouplissements, bien s’hydrater, avoir une bonne alimentation et un bon cycle de sommeil. Dans beaucoup de cas aussi, la blessure vient du surentraînement. Nul besoin de faire des heures et des heures pour être en bonne condition physique ; il faut optimiser au maximum ses heures d’entraînement. Aussi, au plus on pousse sur la machine sans lui donner le repos nécessaire à son renforcement, au plus les risques de casse augmentent. Ça en devient contre-productif.
Pour exemple, si vous ne me connaissez pas encore, j’ai atteint mon niveau en m’entraînant depuis plusieurs années simplement 8-10 heures par semaine. Vous pouvez en découvrir plus sur mon parcours ici : http://thesupersaiyan.com
Pour finir, n’oubliez jamais de renforcer vos lombaires, quelques séries d’exercices pour les abdos et le bas du dos par semaine vous permettra d’éviter bien des soucis. Voilà pour moi les fondamentaux, peu importe le sport qu’on fait. Bon entraînement à tous 😉
Expert n°2: Sébastien Dubusse
Son conseil: Le meilleur conseil que je pourrais donner à ceux et celles qui souhaitent se reprendre rapidement en main au niveau de leur forme physique, c’est dans un premier temps de suivre un bon régime alimentaire adapté, pauvre en sucres et en graisse, afin déjà de se donner toutes les chances. Car en sport, la diététique est la clé de la réussite !
Ensuite, commencez par une activité physique d’endurance, celle que vous préférez, à raison de 3 séances par semaine (durée de chaque séance : entre 30 et 45 minutes) à intensité modérée, et hors jours d’entraînement s’il y a lieu !
Toute bonne remise en forme qui se respecte, passe par un bon travail de cardiotraining ! Le training, quel qu’il soit, se doit d’être bien structuré, avec un bon échauffement de base, puis un bon échauffement spécifique en fonction de l’activité physique choisie. Les étirements, quant à eux, ne sont pas non plus à négliger.
Ensuite, évitez absolument les exercices d’isolation pour laisser place aux bons mouvements de base, polyarticulaires ! Cela peut être les pompes, les tractions, les dips, le gainage pour les abdominaux, les squats. Bref, il faut taper dans l’essentiel et éviter absolument le superflu. C’est une des clés de la réussite !
Pas d’excès alimentaire, pas d’alcool, pas de tabac, pas de drogues… Une bonne hygiène de vie, du repos conséquent pour une bonne récupération physique et nerveuse… et, là, vous serez sur la bonne voie ! 🙂
Expert n°3: Séverine Jacinto
Son conseil: Mon “slogan” pour ceux qui veulent reprendre le sport (et pour qui ça demande un effort): “Mieux vaut 5 minutes que rien du tout”. Souvent, on se fixe des objectifs très difficiles à atteindre, qui exigeront beaucoup de sacrifices. On est motivé une semaine, 15 jours, puis on stoppe avec différentes excuses comme le boulot, les enfants etc. Je conseille donc de trouver de petits exercices ludiques pour le renforcement musculaire, afin de ne pas s’ennuyer et de faire un peu de cardio plusieurs fois par semaine.
En disant 5 minutes, on a une impression de facilité, de faisabilité, donc on le fait. 5 minutes passent très vite et se transforment souvent en 15 minutes. 15 minutes 4 fois/semaine: bam on a fait une heure. En partant de zéro, c’est déjà mieux. On a en plus une impression positive, “yes I did it!” alors que si on se fixe un objectif difficile qu’on laisse tomber, il nous reste une impression négative et un sentiment de culpabilité. Très vite, les séances augmentent, on se sent mieux, on est fier de soi et le cycle positif est enclenché, avec ce qui en découle: meilleure alimentation, motivation pour plus prendre soin de soi.
Astuce supplémentaire: Procurez-vous un ballon (fitball), c’est pas cher, ludique et super efficace.
Pour les idées cardio: marche rapide (qu’on peut faire TOUS les jours), monter (se mettre debout) et descendre d’une chaise, corde à sauter si on est déjà un peu sportif et qu’on n’a aucun souci de périnée.
Idées pour le renforcement: avec ballon–> Rouleau abdominal ; ischios Fessiers ; équilibre …
Sans ballon—> renforcement muscu poids de corps, style Pilates ou Yoga.
Pour plus d’infos : http://www.avecseverine.com/
Ou visite sa chaîne YouTube.
Expert n°4: Roman
Son conseil: À mon sens, la chose la plus importante pour s’améliorer dans un domaine, c’est de le pratiquer avec constance. De commencer doucement, mais d’être vraiment régulier, de voir sur le long terme, de créer une bonne habitude.Plutôt de perdre du temps à chercher une technique, une astuce ou un truc “miracle”, il faut juste faire et faire avec constance. Il y a des jours où ça marchera d’enfer et d’autres jours où ça sera dur.
Il faut faire même dans les jours difficiles, quitte à faire un peu moins bien, car le plus important, c’est d’être régulier.
Rappelle-toi qui gagne la course dans la fable : le lièvre ou la tortue ? 🙂 Doucement mais sûrement.
Expert n°5: Théo de Fitnessmith
Son conseil: Pour réussir à atteindre vos objectifs, l’entrainement ne suffit pas, la nutrition non plus… Ce qui fonctionne, c’est la réaction synergique entre la motivation sur le long terme, l’entraînement intense et évolutif, la nutrition cohérente avec ses objectifs et, bien sûr, quelques périodes de repos et de lâcher prise.
N’oubliez pas que le corps se renforce face à la contrainte. Sans elle, pas de résultat. Donnez-vous à fond sans négliger aucun des points fondamentaux que je viens de citer. Les résultats seront bien plus rapides que vous ne le croyez.
Expert n°6: Anthony Oknaian
Il est joignable sur : http://anthony-fitness.com/
Son conseil: Le meilleur conseil que je donnerais à un débutant est de ne pas écouter ni croire tout ce que l’on peut entendre ou trouver sur internet. Perdre du poids, construire du muscle et être bien dans sa peau sont des choses qui ne sont et ne devraient pas être compliquées, contrairement à ce que beaucoup “d’experts” essayent de faire croire. Pourquoi ? Car si c’était aussi simple, les coachs sportifs, les diététiciens, les compagnies de compléments alimentaires et tous ceux qui travaillent dans ce milieu n’auraient plus de travail (moi inclus.)
Tu veux perdre du poids ? Mange moins et/ou augmente ton activité physique Tu veux construire du muscle ? Mange plus (assez de lipides/protéines), dors bien et fais de la musculation régulièrement Tu veux être en meilleure santé ? Mange mieux, stresse moins, dors plus et pratique une activité physique régulière. Aussi simple que ça.
Expert n°7 : Elise de FitnessFriandises
Son conseil: Le principal conseil que je donnerais aux personnes qui souhaitent se reprendre en main et qui partent un peu “de zéro” serait de ne pas voir les choses en termes de “moins” (moins de desserts, moins de bonnes choses, moins de plaisir), mais au contraire de se focaliser sur le “plus” : plus de légumes, plus de sommeil, plus de verres d’eau.
Au lieu de commencer par se retirer des trucs, commencer par ajouter de nouvelles choses saines sans restrictions particulières. Tout devient plus facile quand on n’a pas à se focaliser sur les restrictions !
Expert n°8 : Nicolas Legrand
Son conseil: Pour moi, et quel que soit ton niveau, la clé pour reprendre ou avoir la forme c’est de développer sa force sur de grands mouvements naturels comme le squat ou le soulevé de terre.
Toutes ses astuces se trouvent sur : http://www.ultimeathlete.com/
Expert n°9 : Romain Bonnet
Son conseil: Mon astuce : débarrassez-vous du sucre sous toutes ses formes, et ce le plus possible, au profit des aliments naturels, pleins, et riches en nutriments. Votre corps vous remerciera et vos kilos partiront. Simple mais efficace !
Expert n°10: Thomas Gétin
Son conseil: Le meilleur conseil que je pourrais donner à ceux qui désirent se reprendre en main au niveau de leur forme physique est de s’entourer et de s’associer à des personnes qui sont déjà où ces mêmes personnes souhaiteraient être, car elles connaissent le chemin et savent par où passer pour y arriver…
L’environnement dans lequel nous nous trouvons est un facteur extrêmement important et influent pour atteindre son objectif… En trouvant le bon environnement, on augmente très fortement nos chances de réussite.
Expert n°11: Charles Lamontagne
Son conseil: Le problème principal que je remarque en salle, c’est que les gens n’ont aucune idée de ce qu’ils font. Ils passent du vélo au rameur, puis font quelques séries aux machines, et retournent enfin sur le tapis pour encore courir pendant une heure.
Pour avoir des résultats, il faut qu’ils privilégient l’efficacité plutôt que le volume d’entraînement. Ça ne sert à rien de passer toute sa vie à la salle en faisant toujours la même chose. Si tu veux progresser, il te faut un plan. Il faut que tu notes les poids que tu utilises et que tu t’entraînes de telle manière à augmenter tes charges à intervalle régulier. Bref, travailler lourd, intensif, mais peu.
Conclusion
Si c’était la première fois que tu lisais cet article, je te conseillerais – maintenant que t’as pris connaissance de toutes ces astuces – de t’armer d’un bic et d’une feuille, et de le relire attentivement.
Il y a beaucoup d’informations à digérer et d’importantes leçons à en retirer. Donc, tu gagnerais vraiment à repasser en revue ces petites pépites de sagesse pour pouvoir noter celles qui te parlent le plus. Tu ne les mettras sûrement jamais toutes en pratique en même temps, mais ça n’est pas non plus nécessaire pour réussir un programme de remise en forme. Si tu n’en appliques que 2 ou 3, tu verras déjà une grande amélioration dans tes résultats.
Voilà, à présent t’as toutes les cartes en main pour t’y mettre et atteindre tes objectifs. Maintenant, à toi de jouer !
Comments 1
Salut ! Super article ! Clair, concis et concret ! Au plaisir, Sébastien Dubusse.