10 raisons pour lesquelles tu devrais perdre du poids sans tarder

Le Roi Entraînement Abdos Leave a Comment

Si tu te trouves avec de l’embonpoint, il y a de grandes chances que tu souffres déjà de l’un des problèmes que nous allons discuter ci-dessous. Et si ce n’est pas encore le cas, considère-toi chanceux car les risques sont grands et ton bol pourrait tourner à tout instant…

La vie est trop précieuse que pour la mettre en danger avec des kilos en trop. L’obésité est un fléau qui non seulement raccourcira tes années d’existence mais aussi ta qualité de vie ! Établis un programme pour perdre du poids dès aujourd’hui, en suivant nos conseils pour débutants. Ou bien croise les doigts, continue à bouffer sans compter, et prie le ciel que tu ne développes l’un des troubles suivants !

Maladies cardiovasculaires

Sans hésiter, le plus gros risque associé à un poids élevé est celui des maladies cardiovasculaires. Ici, on ne parle pas d’esthétique ou de confort, mais bien de mortalité ! Au plus ton BMI sera élevé (et ton taux de gras relativement à ton poids total), au plus tu auras de probabilités de produire des dépôts de plaque dans le sang… Dépôts qui, à terme, viendront boucher tes artères et créer toutes sortes de problèmes, de l’angine de poitrine à l’infarctus du myocarde, en passant par de l’arythmie.

maladieducoeur

Si tu ne veux pas mourir d’une crise cardiaque, tu ferais donc bien de surveiller ton poids!

Diabète de type 2

En deuxième position, et tout aussi peu réjouissant, le diabète de type 2. Dans ce cas-ci, ton corps ne pourra plus aussi bien utiliser l’insuline sécrétée dès lors que – à cause de ton surpoids –, tu auras développé une résistance à ses effets.

diabete

Si, au départ, le pancréas tentera de contrebalancer cette faiblesse en secrétant d’autant plus d’insuline, ton corps finira par ne plus pouvoir ramener les niveaux de glucose dans le sang à un seuil normal. « Et alors ? » as-tu envie de demander. Eh bien, cette hausse de sucre sanguin pourra endommager non seulement tes nerfs, créant une sensation de brûlure et d’insensibilité au niveau de tes membres, mais aussi potentiellement tes yeux, ton ouïe et tes organes internes ! As-tu vraiment envie de devenir aveugle par amour de la bonne bouffe ?

Cancer

Bien que le lien de causalité n’ait jamais été prouvé de manière formelle, la corrélation entre obésité et cancer est depuis longtemps constatée. Les personnes qui grossissent constamment sans jamais mettre le holà peuvent voir divers cancers se manifester, du cancer du côlon à celui du sein ou de la prostate. Sans trop rentrer dans les détails, certains experts du monde médical pensent que les facteurs de croissance seraient à blâmer ici.

En effet, le fait de posséder des cellules graisseuses en surnombre pourrait bien stimuler de façon anormale l’activité hormonale… Ce qui aurait pour conséquence l’apparition de tumeurs et autres joyeusetés du genre.

Infertilité

S’il te faut encore une raison pour laquelle perdre du poids rapidement, sache que – si tu es de sexe féminin –, un autre risque vient se greffer à la longue liste noire. Non seulement a-t-il été relevé que les femmes souffrant de problèmes de poids peuvent montrer des troubles au niveau de leurs menstruations et éprouver beaucoup plus de difficultés à tomber enceintes (qu’une personne de poids « normal »)… Mais aussi, lorsqu’une femme avec un haut indice BMI attend un enfant, elle aura d’autant plus de risques de subir une fausse couche ! Il semblerait que l’excès de graisse provoque une réaction inflammatoire à l’échelle de l’organisme entier qui va attaquer l’utérus et l’affaiblir.

Baby hand

Arthrite dégénérative

Pour ce qui est des articulations, le poids aura également une incidence non négligeable. Le fait de devoir traîner (et supporter) une masse conséquente dans chacun de tes mouvements va mettre tes genoux, chevilles et vertèbres du bas du dos à rude épreuve.

Cette tension continue peut, à force, induire l’érosion du cartilage censé protéger ces articulations. Une fois l’arthrite installée, cette usure peut aller jusqu’à l’exposition des os sous-jacents et l’épanchement du liquide articulaire. S’ensuivront douleurs lancinantes dans les régions touchées, perte de la mobilité et de l’usage complet de tes membres.

Baisse de l’estime de soi

Les répercussions ne sont cependant pas toujours que physiques. Bien souvent, l’embonpoint peut aussi être une source de stress psychologique énorme. Dans une société où la culture de l’image a été élevée au rang de religion, et où l’idéal féminin ressemble davantage à un squelette qu’à un modèle de volupté, les personnes souffrant d’obésité peuvent être amenées à devenir le sujet de moqueries et de risée. Ce sont les têtes de turc à l’école, et les souffre-douleurs plus tard dans le monde du travail…

depression

Il peut être difficile de devoir affronter le regard des autres au quotidien. Leurs sourires en coin, leurs sous-entendus railleurs…. Et, pour ne pas arranger les choses, le surpoids peut aussi engendrer des problèmes de peau divers (acné, etc.) qui vont encore un peu plus accentuer cette sensation de mal-être. La dépression n’est alors plus qu’à quelques coudées. Et le suicide devient une solution possible aux yeux de certains.

Déclin de la libido

La libido ne sera pas non plus épargnée dans la bataille. D’un côté, un trop plein de graisse peut déformer ton corps de telle manière que tu viennes à en avoir honte. Tu chercheras à te cacher et à trouver diverses excuses pour ne plus avoir de relations avec ton/ta partenaire. « J’ai mal à la tête » deviendra ta rengaine favorite et, quand tu ne pourras plus repousser l’inéluctable, tu feras tout pour éviter toute position qui pourrait trop en « dévoiler ». Tu ne prendras aucun plaisir et ton couple commencera à en souffrir.

baisselibido

Avec moins de testostérone dans le sang, tu n’auras plus aucune envie de sexe… Et peut-être que ton/ta partenaire non plus.  Si elle/il t’a connu dans une autre forme, peut-être ne te reconnaîtrait-il/elle plus avec ces kilos en trop ?

Syndrome d’hypoventilation

Pour certaines personnes, leur embonpoint peut interférer avec leur bonne respiration. Le sujet ne pourra plus prendre que des inspirations superficielles, ce qui se traduira au niveau des poumons par des échanges gazeux incomplets.

Le dioxyde de carbone restera dans le sang qui, à son tour, ne pourra plus aussi bien se charger en oxygène. Sachant le rôle vital que joue l’oxygène au niveau cellulaire, on peut aisément comprendre l’impact qu’un tel dérèglement peut avoir sur notre organisme. Et, effectivement, ce syndrome d’hypoventilation peut mener à de graves tracas de santé comme des œdèmes et des soucis pulmonaires. La mort peut en résulter, si on le laisse s’installer sans réagir.

Apnées du sommeil

Un autre problème lié à la respiration peut subvenir lorsque l’on se trouve en position couchée, et dans son lit plus particulièrement. Quand l’on dort et que l’on souffre de problèmes de poids, il se peut que les voies respiratoires s’affaissent et que le passage de l’air ne se fasse plus correctement. Des apnées peuvent se déclarer, te laissant sans respirer pendant un certain laps de temps. Généralement, ces arrêts ne durent pas plus de quelques secondes. Mais ces quelques secondes sont plus que suffisantes pour te tirer de ton sommeil profond/réparateur.

apneesommeil

Les impacts de cette perte de qualité de sommeil sur ta personne seront multiples. Premièrement, tu te sentiras plus fatigué encore pendant la journée, te donnant l’impression que – peu importe le nombre d’heures que tu dors – tu n’arrives plus à récupérer. Ton humeur deviendra exécrable, et ta santé se verra elle aussi impactée dès lors que le manque de sommeil réduira l’efficacité de ton système immunitaire.

Derniers petits conseils

Comme tu peux le voir, la nécessité de se reprendre en main et de débuter un programme d’exercices pour perdre du poids vite et bien devrait figurer tout en haut de ta liste de priorités si tu comptes faire de vieux os.

Néanmoins, je tenais à t’avertir que la route risque d’être longue. Contrairement à ce que veulent te faire croire les publicitaires, éliminer ses kilos en trop n’est pas une affaire qui se règle en un claquement de doigts. Il te faudra de la persévérance et de la volonté. Mais rien n’est impossible. Dans ce cas-ci, le jeu en vaut vraiment la chandelle. Ne tarde plus et prends l’une des décisions les plus importantes de ton existence. Maintenant, à toi de jouer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *