Quelques conseils pour prendre des photos stylées

Le Roi Kings Only

Prends la pose

Prends la pose

Ça y est, tes efforts ont fini par payer. Te voilà l’heureux propriétaire de tablettes de chocolat à faire pâlir Peter André en personne (tu connais pas P.A. ? Clique sur cette vidéo et bouge ton corps, malheureux !) T’aimerais immortaliser ton triomphe par une petite séance photos ? Pas de problème ! Voici mes astuces pour prendre les meilleures photos possibles qui sauront rendre justice à tes abdos de Golgoth. Prêt ?

La luminosité

Quand il s’agit de prendre une bonne photo, la lumière, c’est tout. C’est elle qui va faire ressortir le dessin de tes muscles et en cacher les imperfections, ou c’est elle qui va tout gâcher. C’est le facteur le plus important en ce qui nous concerne car il va déterminer bien souvent si un cliché sera raté ou bien d’une qualité à en faire ta prochaine photo de profil Facebook.

La première règle à respecter sera de ne jamais shooter à contre-jour. Jusque-là, ça ne fait que suivre le bon sens. En effet, si la lumière tape dans ton dos, comment veux-tu qu’elle mette en valeur tes abdos ? Dès l’instant où la lumière viendra de devant, 3 possibilités s’offrent à nous.

Surexposition, sous-expo et perfection

Comme une photo vaut mieux que 1000 mots, voici un comparatif de prises de vue shootées à 3 intensités lumineuses différentes.

abdos ou pas abdos

La lumière fait tout!

Laquelle tu préfères ? Celle de droite ? Aller, sans blague !

À cause du trop-plein de lumière, la photo de gauche semble plate, sans relief. Les rayons lumineux se sont infiltrés dans chaque crevasse, chassant la moindre trace d’ombre. Au milieu, c’est le problème inverse, trop d’ombre tue l’ombre… On ne voit plus rien (cela dit, c’est peut-être pas si mal si t’as encore ta bedaine !) La photo de droite déchire bien car il y a suffisamment d’exposition pour qu’on y voie mais assez d’ombre que pour souligner la forme des muscles.

Maintenant, ça n’est pas la seule raison qui rend cette photo si cool. L’angle de frappe y est aussi pour beaucoup.

L’angle de frappe

Si possible, on évitera toute source de lumière venant directement de face. Si les rayons lumineux viennent frapper la peau de façon perpendiculaire, on aura le même phénomène qu’avec une surexposition. On préfèrera toujours une lumière venant du dessus, comme la meilleure des lumières… celle du soleil.

Lorsque les rayons forment un angle de plus de 45 degrés avec ton corps, il se produira un phénomène égal au carré de l’hypoténuse qui fera que… ha ha ha. Disons juste qu’une ombre ténue se créera sous tes abdos, les faisant paraître plus tracés qu’ils ne le sont vraiment.

Le cadrage

Bien cadrer ta photo ne se résume pas à choisir si tu vas shooter en plain-pied ou zoomer pour ne cibler que le buste. Afin de prendre une photo réussie, tu peux décider de suivre la règle des tiers qui décentrera ton sujet (toi) et rendra la photo plus dynamique.

De même, tu t’assureras d’éliminer tout élément qui pourrait détourner l’attention de ton sujet principal, comme une source lumineuse ou un objet vertical dans ton dos.

De face ou de profil

Pour vraiment obtenir le meilleur rendu possible, pose-toi la question de savoir quel est ton point fort en ce qui concerne tes abdos. Est-ce que t’as une taille fine et des obliques marqués ? T’as 8 abdos et un rectus abdominis écorché ? Ou bien c’est plutôt ton grand dentelé qui épate par son relief accidenté ?

Focalise-toi sur cette partie et fais-en le sujet principal de ta composition. Lève le bras pour montrer ton grand dentelé ; tourne-toi de côté pour souligner ta taille étroite, etc.

Conclusion

Si l’on n’a pas la prétention de réaliser des photos de niveau pro et qu’il y a encore plein d’autres variables que tu peux optimiser pour améliorer la qualité de tes clichés – des variables telles que les couleurs utilisées dans tes vêtements ou ton décor, le type de lumière utilisée (jaune, blanche…) –, si tu fais déjà gaffe aux quelques facteurs décris ci-dessus, tu peux être certain que le résultat sera là.

Au final, un dernier petit conseil serait d’expérimenter avec ton appareil. Il est bien loin le temps des pellicules photos où chaque prise devait compter car t’allais devoir débourser derrière pour le développement du film. Aujourd’hui, tu peux te permettre de mitrailler et d’essayer toutes les poses possibles et imaginables qui pourraient te passer par la tête. Même si t’as l’impression que certaines d’entre-elles vont être ridicules ou que t’auras l’air d’un acteur tout droit sorti d’un film de boules, tu finiras bien avec une poignée de clichés qui feront ton bonheur. Alors, n’attends plus et immortalise ton corps d’Apollon. Maintenant, à toi de jouer !