Le jeûne, efficace pour la perte de poids ?

Le Roi Alimentation générale, Nutrition Leave a Comment

Le plus souvent, lorsqu’on parle de jeûne, on pense aux mystiques et à l’ésotérisme. En effet, depuis des temps immémoriaux, cette pratique a été l’apanage de divers groupes cherchant à se purifier et à se transcender en s’interdisant toute nourriture pour une période donnée.

Voilà pourquoi le jeûne a de fortes connotations religieuses renvoyant aux idéaux de piété et de renoncement. Il est également le symbole de la révolution, avec les militants de tous bords entamant leur grève de la faim lorsqu’ils n’ont plus que leur santé à sacrifier comme outil de protestation.

Seulement, lorsqu’on cherche à garder la forme, on peut vite se demander si : pas manger = pas de calories = perte de poids ? Le calcul semble facile à première vue mais ne cache-t-il rien d’autre ? Est-ce vraiment efficace et bon pour la santé que d’arrêter de s’alimenter ?

Comme pour toute pratique, il y a du pour et du contre. Si tu veux tout apprendre sur le sujet et découvrir, en ce qui te concerne, si jeûner peut être une solution viable, lis ce qui suit…

Définition : qu’est-ce exactement que le « jeûne » ?

Une définition courte et précise du jeûne serait : toute abstinence de nourriture pendant un certain laps de temps (généralement plus de 8 heures, mais pouvant aller jusqu’à plusieurs jours.)

jeune

Il existe différentes manières de jeûner ; soit en s’abstenant de manger et boire, soit en limitant son jeûne à de l’eau, ou encore en ne consommant que des fruits ou des jus.

Si l’on connaît le jeûne sur le long terme (comme le Ramadan), une autre technique appelée « jeûne intermittent » a connu un regain de popularité ces dernières années pour son efficacité. Il consiste, comme son nom l’indique, à alterner des périodes de jeûne courtes avec des périodes d’alimentation normale.

Avantages

Lorsqu’il est suivi selon les règles (voir plus bas pour apprendre comment jeûner efficacement), le jeûne apporte une myriade d’avantages à la fois sur le plan physique et mental. En laissant le corps se reposer (en le libérant de son épuisant travail de digestion), le jeûne permet à l’organisme de tourner son énergie vers des tâches de maintenance comme la réparation des tissus et la détoxification. La clarté mentale s’améliore également dès lors que les hormones se stabilisent dans le sang.

Il en résulte une augmentation de la sensibilité à l’insuline, de la résistance au stress et une diminution du mauvais cholestérol. Rajoute à ça une réduction du stress oxydatif et un impact positif sur le rythme circadien, et tu comprendras pourquoi le jeûne peut être vraiment intéressant.

Si tu es malade, que ce soit le diabète, l’asthme ou un cancer, jeûner peut également se révéler utile. En effet, le fait de sauter quelques repas va mettre le corps sous légère tension et le faire tourner de manière plus optimale. Il en ressortira plus fort, plus résistant et performant. L’action des chimiothérapies sera plus incisive ; le développement des cellules cancéreuses sera ralenti ; le sucre sanguin sera beaucoup mieux régulé…

bonne santé

Sur beaucoup de points, jeûner rejoint la pensée Paléo dès lors que nos ancêtres n’avaient pas – comme nous – accès à des supermarchés et autres sandwicheries où se sustenter à n’importe quelle heure, peu importe les conditions météorologiques. Non, ils n’avaient pas toujours des repas réguliers avec un petit déjeuner, un lunch et un dîner. En d’autres mots, ils connaissaient des périodes fréquentes de jeûne entre leurs parties de chasse et de cueillette. Et leur santé était de fer… Alors, pourquoi ne pas les émuler ?

Inconvénients

Comme je le disais, tout n’est cependant pas 100% rose ; il existe aussi un revers à la médaille. Par exemple, certaines catégories de personnes sont exclues de facto.  Les femmes enceintes, les personnes atteintes de diabète ou d’hypertension, les enfants ou immuno-déficients  risqueraient d’empirer leur situation. Pour jeûner en toute sécurité, il vaut mieux être en bonne santé. Sinon, le stress accru aura de grandes chances de causer plus de mal que de bien. Donc, aussi à éviter si tu manques de sommeil car ton organisme sera déjà fragilisé.

De même, lorsque le jeûne est poursuivi sur une longue période, des carences peuvent commencer à se manifester aussi bien au niveau des vitamines qu’au niveau des oligo-éléments. Une chute de cheveux peut s’ensuivre, mais aussi des troubles bien plus graves. Passé un certain cap, des troubles cardiaques et rénaux ne sont pas à exclure ; à ce point, nous ne sommes plus très loin des problèmes rencontrés par les anorexiques.

Finalement, certains adversaires de cette technique déplorent le fait que – à cause des privations ressenties lors du jeûne –, une fois que tu recommenceras à t’alimenter tu seras d’autant plus susceptible de craquer et de dévorer tout ce qui te passe sous le nez.

Comment obtenir le meilleur résultat : le jeûne intermittent

Si au lu des points précédents, tu décides de tenter l’expérience, tu auras compris que se lancer dans un jeûne prolongé n’est certainement pas la manière de s’y prendre, vu les sérieux soucis auxquels tu t’exposerais. La solution ? Le jeûne intermittent, où tu laisseras le temps à ton corps de récupérer entre chaque privation.

repos

Au cas où tu n’aurais encore jamais pratiqué le jeûne, tu peux décider de te familiarises avec ses concepts petit à petit, en commençant par sauter 1 repas, puis 2… Ça te permettra de voir comment tu réagis et de mettre de côté toute crainte que tu pourrais avoir à ce sujet.

À terme, le plus optimal serait de jeûner 1 ou 2 jours par semaine, ce qui t’apportera tous les bénéfices mais sans les inconvénients. D’après moi, il s’agit de la façon la plus intelligente d’aborder le jeûne. Ou tu peux décider de ne plus rien avaler passé une certaine heure (16h, par exemple), ou ne rien avaler avant l’après-midi…

À ce sujet, tant qu’on est à parler du matin, si tu te poses la question de l’utilité de faire son sport ou de courir à jeun, il s’avère que ça pourrait t’aider à améliorer tes performances. Lorsque tu t’entraînes le ventre vide, tu vas apprendre à ton corps à faire avec ce qu’il a, c’est-à-dire un stock de glycogène à plat ; ce qui le rendra plus fort sur le long terme. Et lorsque tu voudras éclater tes records, tu prendras seulement un petit déjeuner avant. Avec cette source d’énergie, ton corps va carburer.

Si c’est la perte de poids qui t’intéresse, le jeûne va produire un pic de catécholamines, une hormone accélérant la consommation énergétique du corps. Il en résultera une fonte des graisses plus importante, et également une préservation de la masse sèche. Effectivement, contrairement à ce que pensent certains, pour peu que tu n’enchaînes des dizaines de journées de jeûne, tu ne risques pas de « cannibaliser » tes muscles.

Conclusion

En bref, tu gagnerais vraiment à incorporer le jeûne dans ton plan alimentaire, pour peu que tu ne fasses pas partie de l’une des catégories à « risque ». Que tu veuilles perdre du poids ou améliorer tes capacités, essaie quelques jours pour voir comment tu te sens. Ça pourrait bien être l’outil que tu recherchais pour perdre ces derniers kilos tenaces ou une aide inestimable pour briser ton record personnel du nombre de tractions effectuées. Maintenant que tout est dit, à toi de jouer !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *