10 astuces pour ne pas grossir en ces fêtes de fin d’année

Le Roi Alimentation générale, Nutrition Leave a Comment

Ça y est. La période tant redoutée par ceux qui font attention à leur ligne approche, et tu ne pourras rien faire pour l’arrêter. Entre les visites chez les amis et les grosses bouffes dans la famille, tu vas t’empiffrer comme si tu revenais de faire Koh Lanta et foutre en l’air des mois de travail acharné…

arbre-de-noel

Oui, entre réveillons et invitations, tu peux vite amasser les kilos en trop. Mais ça ne doit pas forcément être une fatalité. Tu peux très bien profiter des fêtes tout en limitant les dégâts sur tes abdos. Pour ce faire, rien de plus simple, mets en pratique les quelques conseils qui suivent !

01. Ne joue pas les amnésiques du sport

Faire la fête ne veut pas dire ne plus rien foutre à part bouffer, s’amuser et hiberner. Si tu veux que ton métabolisme continue à tourner à plein régime, garde le pied au plancher en ce qui concerne tes entraînements. Continue de suivre le programme que tu t’es fixé.

Si tu ne peux vraiment pas aller à la salle ou trouver le temps pour une session complète, chausse tes baskets et sors faire 15 minutes de HIIT ou enchaîne quelques exercices au poids de corps comme des pompes, des squats et quelques tractions. Tu n’as pas d’excuse. Même si tes journées sont chargées, tu peux toujours trouver quelques minutes ci-et-là pour stimuler la fonte des graisses.

02. Ne campe pas devant le buffet

Il n’y a rien de pire – quand tu te trouves à une fête – que de t’installer à côté du buffet et de passer ton après-midi ou ta soirée à essayer de résister. Alors que les vapeurs de gâteau te chatouillent les narines de leur doux fumet et que les frites te font de l’œil, tu dois garder ton sang-froid et ne pas craquer.

miam

Pourquoi t’infliger un tel supplice ? Prends plutôt ton assiette dans le fond et vas t’asseoir avec des amis hors de portée du buffet. T’éviteras ainsi de rentrer chez toi avec un ventre prêt à exploser et des tonnes de regrets.

03. Ne donne pas trop de vaisselle aux organisateurs

Un corolaire du point précédent : remplis une seule assiette et tiens- toi y. Évite de jouer aux assiettes thématiques en cumulant une assiette spéciale fromages, une autre de charcuterie et de viandes, sans oublier celle de pâtes, celle remplie de pâtisseries, et l’assiette de pommes de terre à la sauce mayo.

Une seule assiette, ça sera amplement suffisant, à moins d’être prêt à payer les pots cassés par après.

04. Les légumes sont tes amis (si si, je t’assure)

Quand vient le moment de décider quoi mettre sur cette fameuse assiette, tous les plats te feront saliver, ça c’est sûr… et tu seras tenté par tous ces bons plats frits, gras et sucrés… mais avant de leur prêter ton attention, tourne-toi d’abord vers les légumes. Ils te rempliront le ventre et éviteront que tu ne manges trop de cochonneries.

Une fois seulement que tu auras chargé un bon tiers de ton assiette de verdure, passe aux viandes et à tout ce qui pourrait faire ton bonheur. Ce sont les fêtes, quand même !

05. Bois comme si t’allais devoir souffler dans le ballon

Si les légumes sont tes amis lorsqu’on parle de diète, l’alcool sera ton ennemi juré. Non seulement apporte-t-il des calories vides et zéro qualités nutritives, il fera également baisser ton taux d’hormones et émoussera ta volonté. Avant que tu n’aies le temps de comprendre ce qui t’arrive, tu te retrouveras le nez dans le buffet à dévorer tout ce qui te passe sous la main.

attention alcool

Un verre ou deux ne fera pas de mal mais, tant qu’à boire, choisis un alcool sans trop de sucre. Utilise des glaçons et du jus de citron pour agrémenter ta boisson, mais laisse le Coca de côté. Mieux, bois du vin rouge.

06. De l’eau, de l’eau, et encore de l’eau…

Si tu devras laisser la bière dans son casier, rien de tel que l’eau pour te désaltérer. Bois un grand verre avant même de commencer à manger, ça participera à ton sentiment de satiété.

07. Et des fibres…

Tant qu’on parle de satiété, tu ne te sentiras pas repu si tu n’inclus pas d’aliments fibreux lors de tes repas. Manger des produits light, c’est bien… mais s’ils ne contiennent que de la flotte et n’apportent pas grand-chose d’un point de vue nutritif, t’auras faim 1h plus tard et tu te retrouveras à la case départ avec une faim de loup.

Quelques bons produits à essayer : brocoli, champignons, potiron, céleri, laitue…

08. Le repos, c’est sacré !

Lorsqu’on passe son temps à faire la fête, on a vite fait d’accumuler les heures de sommeil en retard. Une ou deux nuits blanches, et c’est tout ton organisme qui se trouvera déréglé. Comme pour l’alcool, ta volonté sera impactée mais aussi ta capacité à brûler les graisses, dû à l’augmentation des hormones de stress dans le sang. Bref, passe un peu plus de temps au lit. C’est bon pour ta santé !

09. Sois malin dans tes choix

S’il vaut mieux éviter de s’empiffrer de malbouffe, ce sont les fêtes après tout. On ne te demandera pas de jouer les ascètes et de te contenter d’eau et de pain. Tu vas goûter à quelques douceurs ; ce qui fera la différence, c’est dans les choix que tu feras à ce niveau.

choix aliments

Par exemple, évite les aliments à indice glycémique élevé qui induiraient un pic d’insuline avec les répercussions physio-anatomiques que nous connaissons… Privilégie plutôt les fruits secs, le chocolat noir, et les produits du même genre.

10. Relativise, mon ami(e)

Ce qui nous amène au dernier point, celui des craquages. Il se peut que, malgré tous les garde-fous que tu auras mis en place, tu flanches tout de même et déboîtes un paquet de cookies, de chips ou encore que tu dévalises le buffet desserts. Si c’est le cas, ne te fustige pas trop ; ce n’est pas la fin du monde.

Rappelle-toi qu’on est en temps de fêtes ; il est aussi important de se faire plaisir. Ce qu’il faut retenir, c’est de ne pas perdre totalement le contrôle. Il faut limiter au maximum ces excès afin qu’ils restent l’exception et non la règle.

Sur ce, bonnes fêtes à tous !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *